Paul JOLY Président du Conseil National Handicap

 

Le Conseil National Handicap a été constitué sous l’égide du Président Jacques CHIRAC,  en 2003. Il a organisé en 2005 les états généraux nationaux appelés "le handicap : le temps des engagements" à lUnesco à Paris pour la présentation de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des  chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Depuis 2005, Monique PELLETIER ancienne Ministre, Membre du Conseil Constitutionnel, préside le Conseil National Handicap. 

Par ses missions de sensibilisation, dinformation et de formation, le Conseil National Handicap, Association Loi 1901 a la volonté de faire changer le regard porté sur le handicap, en France.

L’étude du handicap permet d'appréhender les importantes disparités, voire les désavantages induits par la différence dans une société qui sest construite autour dun homme standard, aux proportions idéales, avec un corps sain et un esprit sain.

Alors que lon cachait, il y a encore quelques années, les handicapés, il semble que la société veuille aujourdhui les considérer comme des personnes à part entière.

Les personnes handicapées représentent environ 10 % à 15% de la population française (si lon considère au moins une gêne dans les actes de la vie quotidienne), auxquelles il convient dajouter les personnes âgées et la problématique du vieillissement de la population avec sa cohorte de dépendances.

De fait, la prise en compte du handicap apparaît inévitable dans la construction de la société de demain, quelle quelle soit.

Oui, le handicap nous conduit à nous regarder comme nous sommes, avec nos différences.

Sous ce filtre, lanalyse de notre société daujourdhui montre à quel point nous sommes en retard sur son accès à tous pour tout.

La mise en accessibilité de tous les pans de notre société est une évidence, accessibilité à la culture, accessibilité à l’école, à l’éducation, accessibilité aux transports, accessibilité au travail, accessibilité au sport et aux loisirs, accessibilité aux bâtiments

Dans la mesure où lon considère le handicap comme élément danalyse essentiel pour construire une ville meilleure pour une vie meilleure, son corollaire, laccessibilité, devient inévitablement une valeur positive, source de progrès social, demploi et de prospérité économique. Malheureusement  laccessibilité est encore vue comme un facteur de contraintes complémentaires par un grand nombre d'entre nous.

Changer de regard sur le handicap et démontrer que l'accessibilité dans toutes ses composantes est un enjeu sociétal, c'est la tâche que s'est assigné le Conseil National Handicap, car les exemples de cette accessibilité positive sont nombreux depuis la mise en application de la Loi du 11 février 2005.

La réalité est que l'accessibilité  est  un moteur de l’économie de demain créatrice d'emploi et de profit qu'il ne faut pas négliger.

Cest dans cet axe que le C.N.H. propose et accompagne des actions innovantes comme les échanges techniques de bonnes pratiques, petits déjeuners de laccessibilité, les procès dans le noir, la création de mémentos au profit des petites communes françaises (plus de 36000) ; la réalisation de statistiques et de cahiers/conseils sur lintégration des étudiants handicapés en universités, les campagnes de communication sur le droit de vote des personnes handicapées...

Les  Sésames de l'Accessibilité Positive  fondés par Paul JOLY  sont l'exemple type de ces actions innovantes, menées pour promouvoir ce savoir-faire, source d'enrichissement de notre vision sur notre société où la différence a droit de cité.

Changer le regard sur le handicap passe obligatoirement par un changement de regard sur l'accessibilité.

L'accessibilité devient et deviendra ainsi, un  élément indissociable et constitutionnel de nos valeurs sociétales, reposant sur les composantes de la diversité humaine, source de mieux vivre si elles sont partagées et intégrées comme un geste conceptuel dès le plus jeune âge.

Conseil National Handicap - 8, Avenue de l’Opéra - 75001 Paris

- Tél : 01 44 77 80 04 – Fax : 01 44 77 80 06