Paul JOLY Fondateur Animateur des Sésames de l'Accessibilité Positive

Plus de 600 personnes ont assisté aux Débats, à la remise des Sésames et au diner de Gala à la Mairie de Paris.

           Comment rendre la France ACCESSIBLE au 1er janvier  2015 ?

UN GRAND DEBAT

UNE CEREMONIE DE REMISE DE « SESAMES »

UN DINER DE GALA

 Pour en parler ensemble...

 

Faut-il craindre l'application de la Loi du 11 février 2005 en matière d'accessibilité qui arrive à échéance au 1er Janvier 2015 ? Les objectifs n'étant pas atteints, le Gouvernement crée les Agendas d'Accessibilité Programmés, en permettant un délai complémentaire de 3 ans pour se mettre en conformité mais avec des contraintes importantes et des sanctions financières, pénales et administratives renforcées.

Les associations montrent de nouveau leur mécontentement, les collectivités territoriales, les acteurs privés redoutent le surcoût engendré et voient la mise en accessibilité de la FRANCE comme une contrainte supplémentaire dans un environnement économique délicat.

Pourtant l'accessibilité c'est aussi une formidable opportunité sociétale et économique. L'accessibilité crée des emplois, augmente les chiffres d'affaires, participe pleinement à l'innovation avec de nouveaux services et de nouveaux produits.

 

Lors de cette journée exceptionnelle les meilleures initiatives publiques et privées en matière d'accessibilité seront récompensées lors d'une remise de 4 prix appelés "Sésames" dont un Sésame d'Or. Trois catégories ont été définies : "Accès à", "Emploi", "Innovation". Cette remise de prix sera précédée d'un débat avec pour interrogation centrale ""L'accessibilité, sésame de la cité de demain ?", débat séquencé en 3 parties : "L'URBAIN", "L'HUMAIN", "LE CITOYEN".