Paul JOLY Auteur : Handicap, Accessibilité, Mieux être, Mieux vivre


NOUVEAUTE SEPTEMBRE 2015

A compter du 1er Janvier 2015 la mise en accessibilité de tout  Etablissements Recevant du Public est obligatoire et susceptible de sanctions importantes en cas de non respect de la Loi.

Il y a maintenant presque 30 ans que Paul JOLY parle d'accessibilité et d'autonomie au profit  des  personnes handicapées. Ô combien précurseur de ce qui allait se passer aujourd'hui avec l'application de la Loi du 11 février 2005 sur la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, il nous révèle dans cet ouvrage sa vision de l'accessibilité qui le conduit à considérer qu'elle n'est en rien une contrainte mais au contraire  une formidable opportunité sociétale et économique pour construire le XXIÈME siècle. Prospectiviste sur le sujet, il nous guide dans sa démarche et nous livre au travers d’exemples, une méthode pour appréhender les obligations réglementaires, mais bien au-delà, il nous délivre des clés, son « VISA »  pour faire de l'accessibilité un véritable atout économique porteur de nouveaux  emplois, de nouveaux marchés, de nouvelles innovations. Il nous conduit au travers de ce qu'il appelle le Mouvement de l'Accessibilité Positive à ce que cette dernière devienne un automatisme inculqué dès le plus jeune âge afin que le monde des valides et des invalides se rejoigne pour améliorer la ville  de demain ou l'exclusion n'aurait pas droit de cité. La cité du Vivre Ensemble. 

 L’influence des murs

Pourquoi nous sentons-nous bien dans certaines maisons et très mal à l’aise dans d’autres ? Le livre de Paul Joly nous invite à changer notre regard sur la maison : au-delà de la simple matière, la maison interagit avec ses occupants. Pièce après pièce, le lecteur redécouvre le sens de gestes anodins : s’essuyer les pieds sur le paillasson, stocker des objets au grenier etc.

Ces maisons qui guérissent c’est aussi un guide pour apprendre à vivre en équilibre chez soi. Paul Joly nous présente sa méthode : des tests, des questionnaires et des schémas pour établir un premier diagnostic de notre façon souvent très personnelle « d’habiter », puis des recettes et des conseils pour mieux vivre sa maison.  

 

La Méthode Paul Joly

Véritable plan d’attaque pour redynamiser une maison, la méthode Paul Joly permet d’établir un diagnostic précis des difficultés.

Dans un premier temps, des tableaux aident le lecteur à classer les gènes par ordre de priorité. Deuxième étape du diagnostic : les trois parcours. Livre et crayon à la main le lecteur s’adonnera à de nombreux exercices pour poser un regard nouveau sur son intérieur. Grâce au « parcours des fluidités », on identifiera les gènes liés à la circulation des personnes, à l’usage des équipements ainsi qu’à la présence des objets. Avec le « parcours des équilibres », les 5 sens sont en éveil et enfin, le « parcours des harmonies » fait une large place au ressenti.

Une fois le diagnostic établi, des dizaines de conseils et d’astuces attendent le lecteur, qui y trouvera certainement matière à améliorer son espace de vie. 

 

·      « Aux frontières de le vie » nous ouvre un monde clos, méconnu du public le monde  après l’accident.

Paul Joly dresse un état des lieux, mettant en évidence les stratégies des différents acteurs, la position toujours fragile et souvent tronquée de la personne handicapée, sur laquelle, plus peut-être que sur toute autre, la maison doit jouer un rôle prépondérant.

L’originalité du regard vient certainement du fait que Paul Joly est architecte et nous prouve qu’à l’instar de la médecine, l’architecture peut elle aussi nous guérir, ou pour le moins nous assurer un mieux-être, un mieux-vivre, à condition d’appliquer ou de ré-appliquer certains principes perdus.


L’arrivée d’un handicap met en évidence  l’ensemble des vertus agissantes de l’habitat et positionne le lieu de vie comme le point d’orgue de la reconstruction personnelle.

L’architecture bien dosée apparaît alors comme un véritable moyen de compensation de notre autonomie décisionnelle.


L’auteur souligne la nécessité de prendre en compte l’individualité de chacun pour construire un environnement adapté, capable d’accompagner chaque projet de vie.

 Apprendre à décrypter votre environnement et comprendre ce que vous vivez grâce au Feng Shui, voilà ce que l'auteur, un architecte spécialisé dans cet art de vie ancestral chinois, vous propose.

Au fur et à mesure des chapitres, vous découvrirez votre environnement (jardin, habitation, bureau) sous un nouveau jour et serez en mesure d'y apporter les modifications nécessaires à votre mieux-être.

Chaque pièce est traitée de façon méthodique et des exemples concrets, tirés de l'expérience professionnelle de l'auteur, viennent illustrer ses propos.

Cet ouvrage est parfait pour débuter tranquillement votre découverte du Feng Shui et faire entrer chez vous et en vous ce qui vous correspond vraiment.

Pourquoi nous sentons nous bien dans certaines maisons et très mal à l’aise dans d’autres ? Pourquoi un être humain sans maison devient-il rapidement un exclu, et une maison sans habitant une ruine ?

Certaines disciplines ancestrales comme le feng-shui et le vastu shastra ont établi des principes d’équilibre qui permettent de respecter à la fois la cartographie de notre moi intime et celle de notre intérieur. Notre demeure est vivante et elle est l’acteur de notre façon d’être. Mais la modernisation de nos cités et de notre habitat nous a fait oublier ces principes essentiels à un bon équilibre de vie.

Ce début de siècle place de nouveau la maison au cœur de toutes les attentions, pour une autre raison : le nombre de plus en plus important de personnes âgées ou handicapées qui souhaitent continuer à vivre chez elles, dans les meilleures conditions. Grâce à elles, l’accessibilité est devenue un nouvel enjeu de l’architecture contemporaine.

Et si la maison idéale était celle qui peut accueillir, dans les mêmes conditions pratiques, esthétiques et de confort, la personne bien portante comme celle qui est malade, la personne jeune comme celle qui est âgée ?…

Dans le cadre de ses missions d’expert, l’auteur a expérimenté le pouvoir thérapeutique de l’architecture. Il sillonne la France depuis plus de vingt ans et rencontre chez elles les personnes handicapées, pour améliorer leur autonomie en aménageant leur intérieur.

Dans ce livre, il pousse la porte de votre domicile et vous propose des solutions, des remèdes et des idées pour vivre en harmonie avec votre intérieur, dans toutes les conditions de vie.